samedi 15 novembre 2008

Circuit au Vietnam







Ca y est, j'émerge un peu, j'ai à peu près classé les photos, donc je me mets au boulot.... Mais, toutes les photos, tous les films que nous aurons pris ne reflèteront jamais tout ce que nous avons emmagasiné dans notre cerveau. Il manquera toujours l'émotion ressentie.


Nous avions fait connaissance de notre accompagnatrice Marie, et nous avons rejoint nos co-voyageurs de la Grappe Dorée.


Comme je n'ai pas encore bien "pigé" le positionnement des photos, je les mettrais après le compte rendu.

Donc, nous avons décollé de Roissy, le samedi 26 à 12 h 30 après un refoulement sous les arches en béton de la salle d'embarquement où un voyageur avait oublié un bagage. Donc policiers, démineurs et "boum", le bagage a sauté. Un petit pincement au coeur quand même.




Après presque 13 heures de vol, nous avons atterri à Saïgon sous un soleil de plomb. 30° à l'ombre. Ca change de chez nous. Nous avons fait connaissance de notre guide vietnamienne Anh. C'est une jeune femme formidable, parlant parfaitement le français.


Une circulation pas possible, des motos partout, comme des fourmis. Ca passe à droite, à gauche, devant, derrière et tout passe.......... sans cris, pas comme ici.


Les chambres de l'hotel Bat Dat n'étant pas libérées, nous sommes allés déjeuner et en route pour une visite de Saïgon. C'est une très grande ville et nous avons retrouvé comme sur certains diaporamas que nous recevons les fils électriques sur un mètre de hauteur qui nous cachent toute l'architecture. Des petites boutiques tout le long des rues, des petits marchands accroupis par terre pour vendre de tout. Dîner dans un restaurant typique.


Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince (enfin nous) sommes partis faire une grande promenade en bateau sur le Mékong. C'est un fleuve impressionnant, parsemé de bateaux de toutes sortes, des petits, des grands. Sa couleur est boueuse, mais certainement due aux limons et au brassage de l'eau. Enfin, beaucoup de gens vivent sur le fleuve, y lavent leur linge, pèchent le poisson, y vendent leur marchandise. Nous avons visité une petite fabrique de bonbons à la noix de coco fort bons d'ailleurs, assisté à la fabrication du riz soufflé. Et nous avons été invités à boire du thé au jasmin et à gouter quelques douceurs.


Nous avons pris le bac pour nous rendre à Can Tho. Impressionnant par le nombre de gens et de véhicules qui traversent.


Le mardi, petit déjeuner à Can Tho. Visite du marché flottant de Cai Rang et de la pagode Vinh Trang et déjeuner dans un restaurant typique à My Tho. Retour à Ho Chi Minh City. Diner dans un super restaurant et anecdote. Notre guide nous avait dit de prendre une petite laine, le spectacle se passant près de la rivière. J'ai donc pris un petit gilet. Au diner, je l'ai posé sur le dossier de ma chaise sans m'apercevoir qu'un couvre-dossier en coton était posé dessus. Comme on doit partir un peu vite le diner fini, j'ai attrapé mon gilet sans regarder. Une fois dans le car, je prends le gilet et surprise, je trouve un morceau de tissu vert. Je me demande bien ce que c'est. Et là, Jacqueline me dit en riant que j'ai du prendre le couvre-dossier. Un énorme fou-rire nous a pris toutes les deux que nous avons un peu communiqué à l'ensemble du car.


Mercredi, poursuite de la visite de Saïgon et des pagodes. Embarquement pour Danang (1 h de vol). Visite du musée d'art cham. Il rassemble la plus grande collection de sculptures d'art du Champ. Nous n'avons pas pu tout voir, le musée étant en cours de restauration.


Continuation pour Hoi An. Jeudi, visite de la cité très intéressante, le pont japonais, la maison Phuok Kien. En fin d'après-midi, promenade sur le fleuve Thu Bon.


Vendredi départ pour Hué et sa cité interdite. Passage par le col des Nuages par un temps splendide. Nous avons donc évité le tunnel. Visite de la cité et promenade sur la rivière des parfums. J'ai été un peu déçue. Dans mes souvenirs la rivière des Parfums était une petite rivière avec des saules pleureurs, des fleurs de lotus et en fait la rivière est aussi large que la Loire. Visite de la pagode de la Vieille Dame Céleste qui domine la rivière.


Et cerise sur le gateau, baignade dans la mer de Chine. C'est une eau bien chaude, mais une mer difficile avec ses gros rouleaux. Mais c'était sublime.


Dîner "royal" en musique et en costumes. L'empereur Michel et la Reine Jacqueline. Nous, nous étions les concubines et nos époux les mandarins. C'était bien, mais pas très rigolo. C'était peut-être dû au caractère asiatique, très discret et pas démonstratif.


Samedi, visite du marché de Dong Ba et envol à destination d'Hanoï. Visite de la ville, la pagode au Pilier Unique, les jardins de l'ancien palais du gouverneur.


Dimanche, départ pour Halong, trois heures de route. Nous avons traversé des rizières complètement envahies par l'eau et la récolte est partiellement détruite. C'est bien triste pour un pays déjà pas très riche. Embarquement à bord des jonques (2) et nuit à bord.


Lundi, petit déjeuner et croisière dans cette baie féérique et magique. C'était avec la rivière des Parfums un de mes vieux rêves d'enfant. Et toujours un temps magnifique. A croire que les génies étaient complices. Après le déjeuner de fruits de mer (un régal), nous sommes descendus à terre et nous avons eu droit (pour 6 €) à un massage des pieds. Ca été un moment très relaxant. Retour à Hanoï.


Mardi, balade en cyclo-pousse dans Hanoï, c'est un peu stressant avec les motos et le peu de voitures qui passent partout. Mais j'ai fait confiance à mon pilote. Visite de la ville. Palais présidentiel, mausolée d'Ho Chi Minh, les maisons où il a vécu. La ville a l'air plus riche que Saïgon. Mais c'est la capitale.


Mercredi, direction, le nord, dans la campagne pour la visite d'un village d'une ethnie dont je n'ai pas retenu le nom. Nous avons bien visité, accueillis gentiment par les villageois. Retour à l'hôtel (sorte de maisons en bois sur pilotis). Nous avons eu droit à des matelas super, mais aussi à un gros trou dans le plancher où nous pouvions voir le sol du rez-de-chaussée.


Spectacle folklorique interessant. L'alcool nous a été servi avec de grandes pailles. Nous n'étions pas surpris. C'était comme chez la maman d'Annie.


Jeudi, retour sur Hanoï en faisant un détour par le barrage construit sur la rivière Song Da. Spectacle des marionnettes sur l'eau. C'était beau à voir.


Vendredi. Il faut déjà penser au retour. C'est navrant.Mais nous avons droit à une merveille qui se nomme la "Baie d'Halong terrestre". Embarqués sur de petits sampans où ne nous sommes que deux, nous retrouvons sur la rivière Van la même géographie de rochers que sur la baie d'Halong, et toujours ce temps superbe.


Retour sur Hanoï. Embouteillage. Nous avons vu un monsieur en mobylette avec un cochon dépecé avec les pattes qui trainaient par terre, sur son porte-bagage.


Diner et départ pour l'aéroport.


Bon. C'est terminé et pas exhaustif. A vous de vous replonger dans vos livres d'histoire et de géographie. Pardonnez moi mes oublis. Je n'ai pas fait ce que j'aurais dû faire, à savoir un petit compte rendu tous les jours. Et si internet n'avait pas été si long à charger j'aurais fait.

Voir blog ci-après pour les photos.












Aucun commentaire: